La ville de Padrón (9000h) est située en Galice, province à l'ouest de l'Espagne, à 19 kms au sud de Saint Jacques de Compostelle. Ville en amont de la Ria de Arousa  sur les rives des rios Sar et Ulla. Dès l'antiquité Padrón était appelé Iria Flavia. Selon la tradition, c’est à Iria Flavia que l'Apôtre saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne.  Ses disciples Théodomir et Athanase auraient apporté son corps et sa tête, peu après son supplice depuis Jérusalem dans une barque de pierre, en sept jours, sans voile ni gouvernail. La barque fut amarrée à un "pedrón" (une pierre), et de là le toponyme actuel de Padrón.

 

PADRON

Galicia (1990-2002)

 

Les paysages verdoyants et le climat humide nous font plutôt penser à notre Bretagne. D'ailleurs, les Galiciens sont d'origine celte et revendiquent leur culture. La région se caractérise aussi par un littoral de toute beauté.

 

Padrón est célèbre dans toute l'Espagne avec la culture des Piments que l'on trouve, en primeurs, sur la table du roi. Le maïs est aussi beaucoup cultivé pour les animaux et est stocké dans des greniers appelés "horreos".

 

 

Nous y trouvons quelques industries: aluminium, bois, cuirs,  etc.

 

Padrón est aussi très célèbre en Galice pour ses festivités de la Semaine Sainte avec ses processions de pénitents et sa très grande foire aux animaux et spécialement les chevaux et toutes les activités liées aux travaux agricoles

Le comité de Jumelage de Noirmoutier a été créé le 1er décembre 1989, dès le mois de mars 1990 des élèves du collège Molière partent en voyage scolaire  à St Jacques de Compostelle avec pour mission d'étudier la possibilité d'un jumelage.

Dès le 20 octobre 90 une 1ère délégation officielle composée du Président  du comité , son épouse et 2 interprètes se rend à Padrón. Cette visite, très positive, permet d'accueillir pour la fête du mimosa du 12 février 1991 l'orchestre philarmonique et un groupe folklorique de Padrón.

 

Fin Mars 1991, Monsieur le Maire Louis Dauptain est reçu officiellement lors des Fêtes Pascales. Début Décembre 1991, Monsieur le Maire de Padrón Jesus Villamor est, à son tour, reçu à Noirmoutier accompagné de 2 des ses adjoints.

Puis s'ensuit le 16 Mai 1992 la signature du Serment de Jumelage à Noirmoutier et le 3 Octobre de la même année nous étions à Padrón pour la seconde partie du serment de Jumelage.

Malheureusement, pour des raisons politiques, le Jumelage Noirmoutier-Padrón s'est arrêté après notre dernier voyage en 2002.