Les échanges, les rencontres et les contacts fréquents ont engendré de très nombreux liens d'amitié dans le sud du Comté d'Okaloosa.


Avec les adultes, nous avons réalisé 4 voyages officiels qui ont regroupé 190 personnes plus 30 accompagnateurs des collégiens, 5 voyages privés par petits groupes etc.


Régulièrement nous recevons nos amis de Floride dans nos familles noirmoutrines, soit lors de leurs visites en Europe, soit pour travailler sur nos échanges avec les étudiants.

Un groupe d'élèves de Chris Lanoue, professeur de français à la High School de Crestview, a été reçu en juin 2003 à Noirmoutier dans nos collèges et nos familles, puis une deuxième fois en juin 2006.

 

En Juillet 2014, nous avons reçu Chris Lanoue pour préparer les futurs échanges qui auront lieu en 2015 et 2016.

En 2009 un groupe de 20 collégiens et 14 accompagnateurs dont le Maire de Noirmoutier et son épouse étaient reçus à Crestview dans les familles américaines et à la High School, puis, en 2012, un deuxième groupe composé de 21 collégiens, de 10 accompagnateurs et de 2 représentants de l'IUT de la Roche sur Yon. En 2015 un 3ème groupe s'est envolé vers les USA.

Depuis 1997, tous les deux ans, des groupes de 40 à 45 étudiants de l'Université de Niceville NWFSC, avec leurs professeurs et leurs accompagnateurs, viennent régulièrement dans nos familles et nous offrent des "American Show" et des concerts dans les églises.

Depuis 2011 des contacts ont été pris avec l'IUT de la Roche sur Yon (Université de Nantes) pour réaliser et programmer des échanges d'étudiants, effectuer des stages pratiques dans des structures américaines et poursuivre leurs études à NWFSC de Niceville. Des accords ont été conclus. Quatre étudiants ont fait des stages en entreprise dont le premier en août 1995.

2009

2012

2015

La compagnie de Danse "Force Jazz", à deux reprises, a été reçue à l'Université NWFSC à Niceville pour faire des stages de danse au conservatoire de l'Université.et produire leurs spectacles à la population locale.


La Compagnie de danse "Grain de Sable" est allée également deux fois pour des stages et des spectacles.


Ces deux compagnies, par leurs activités, sont très proches de notre Comité de Jumelage grâce auquel elles ont pu réaliser leurs voyages.

Lors de leurs séjours en Floride, nos jeunes noirmoutrines ont pu participer aux cours de danse au conservatoire de NWFSC.


Lorsque les universitaires viennent tous les deux ans, leurs professeurs de danse, Kelly Murdock et Jo Taylor dispensent des cours intensifs à nos jeunes de l'école de danse municipale et aussi à la Compagnie Grain de Sable.

Accueil dans les Familles

Depuis mai 1995, première réception d'une délégation américaine à Noirmoutier, de part et d'autre de l'Atlantique tout le monde est accueilli dans les familles et ceci en toute simplicité.

 

Chacun est reçu comme faisant partie déjà de la famille.

   2003 Wayne et Wendy dans leur

famille d'Accueil

2003 A la plage des Sableaux avec les petits enfants

de la famille d'accueil

2015 Jules en famille

à Orlando

2012 Vincent dans sa famille à Crestview

2015 Morgane avec sa famille à Crestview

Moment de partage parfaitement réussi !
au retour du Groupe de 2015

Site Internet créé et édité par Le Comité de Jumelage de Noirmoutier